Le secteur des
médias est classiquement un des secteurs qui souffre le plus vite en
période de crise. On le sait bien. L’histoire a montré que les périodes
de crises génèrent de grandes innovations car les entreprises ont besoin
de s’adapter pour ne pas périr. Les médias vivent les mêmes cycles et
les mêmes défis. Mais dans le monde des médias, le secteur de la presse
vit chez nous des remises en causes multiples. Tout d’abord, la presse
est en recherche de maturité. Elle est en transition institutionnelle.
Elle se redéfinit par rapport à l’Etat, à la dynamique de
démocratisation et aux attentes des marocains.
Il y a ensuite la
pression de la crise économique, qui porte un coup sérieux aux revenus
de la presse écrite. Résultat, nous risquons de perdre en diversité. Oui
car, nous avons besoin de préserver la diversité de la presse et même
de la stimuler. La diversité pour la presse, ce sont de titres
différents dans de nombreuses villes et régions avec des intérêts
spécifiques. Ce sont aussi des titres de presse spécialisés dans des
univers qui répondent aux attentes les plus nombreuses.
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